Jean-François Senay publicitaire J-F Senay publicitaire et graphiste Site Internet Publicité Illustration Compositeur
Graphiste, publicitaire, illustrateur et webmestre Conception web Publicité pour commerce de détail Illustrateur Compositeur piano
Commerce électronique Publicité pour le secteur manufacturier Princesse Lily Compositeur orchestre à cordes
KaHo Créations Publicité pour le secteur industriel Kiko le Haricot Animations et vidéos
Soumission pour site internet Soumission pour illustration Compositeur de musique

L’utilité et la nécessité de la publicité

En affaires, il y a quand même des vérités immuables. La qualité et la diversité des services et des produits, la propreté et l’accessibilité des lieux, l’authenticité et la courtoisie du personnel, sont et seront toujours essentiels pour assurer la rétention de la clientèle. Le véritable problème réside dans les manières et les moyens d’attirer cette clientèle. C’est là où intervient la publicité!

La vraie, la seule et unique défnition que l’on doit connaître sur la publicité est celle-ci : «La publicité est destinée à faire augmenter substantiellement, à court ou moyen terme, les ventes et la présence d’une entreprise sur un marché spécifique ou élargi». Tout autre «blabla» ou verbiage sur la pub n’est qu’accessoire et d’aucune utilité!

C’est donc dans cet état d’esprit qu’une entreprise doit réagir face à tous les types de publicité qui lui sont proposés : «Est-ce que oui ou non ma clientèle a des chances d’augmenter avec cette publicité et si oui, combien de nouveaux clients me faudra-t-il avant qu’elle ne devienne profitable?». Par contre dans certains cas, comme par exemple lorsque l’on veut pousser une marque (branding), ce genre de calcul doit être réparti sur une plus longue période.

Le problème essentiel qui confronte l’annonceur d’aujourd’hui, c’est que les canaux publicitaires sont encombrés par des entreprises similaires qui utilisent ces mêmes canaux, au même rythme et selon les mêmes modalités. La démarcation nette devient donc indispensable!

La publicité peut également devenir le moyen de garder un certain niveau de clients lorsque qu’une entreprise traverse une période plus difficile ou qu’une mauvaise conjoncture économique soit à l’oeuvre. Il est en fait très paradoxal de constater que les moments difficiles, où une entreprise devrait faire beaucoup plus de publicité, sont les mêmes où les budgets publicitaires sont considérablement réduits. En fait, pour garantir le maintient des activités d’une compagnie et ce, peut importe la situation économique, la publicité devrait faire partie intégrante de la stratégie globale.

Je terminerai cette section avec une citation de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, à qui l’on avait demandé en 1991 sont opinion sur la récession : «I was asked what I thought about the recession. I thought about it and decided not to participate».

 

Contactez-moi et j'évaluerai avec vous, toutes les possibilités que vous permettent votre budget. Vous pouvez me joindre par courriel à jf@sitextra.net ou par téléphone au 438 793-4292.

Jean-François Senay, publicitaire et graphiste - Courriel : jf@sitextra.net - Téléphone : 438 793-4292